Restauration de peintures sur bois et sur toile dans le studio de la restauratrice Jacqueline Ascoli à Florence (Italie).
Dans mon atelier privé à Florence, j’ai donné des leçons de dessin et de "restauro pittorico" préparant des candidats pour le concours d’admission aux Laboratoires des Musées.
Collaboration aux travaux de restauration sur des peintures sur bois et sur toile ainsi que des sculptures en bois datant du XVIIIe au XIXe s. provenant des musées de Florence. Permanence aux ateliers de restauration de l’État. Restauration de fresques dans différentes églises de Florence.
Restauration d’un pavement en marbre peint (finto marmo) à la Villa Demidoff (Careggi - Florence, Italie).
Restauration de peintures sur toile provenant de la collection privée du Castello di Calenzano (Florence, Italie).
Consolidation des fresques du Dôme d’Alajuela au Costa Rica (Amérique Centrale). Travail en collaboration avec la restauratrice Angela Camargo, financé par l’UNESCO.
Conservation et restauration des sculptures en stuc et en bois de l’Église baroque de Foaino della Chiana (Italie).
Collaboration à la consolidation et restauration picturale des fresques médiévales de l’Église de Great Ellingham (Norfolk, Angleterre).
Restauration de peintures sur toile pour "Antichita Pratesi", via Maggio à Florence (Italie).
Restauration de peintures de la collection des Musées de Vienne en Autriche (travaux effectués au Bundesdenkmalamt de Vienne) et, spécifiquement, les peintures sur toile du château de Gmunden (Autriche).
Consolidation et restauration picturale d’une sculpture en bois polychrome de l’Église de Miglionico (Matera, Basilicate). Publication de ce travail dans le catalogue "Opera d’arte restaurate in Basilicata" (Italie).
Restauration de trois grandes sculptures en bois polychromes (sculptures tombées de l’autel de l’Église Santa Maria del Sepolcro di Potenza durant les tremblements de terre de 1981 en Italie du Sud). Sculptures entièrement recomposées et intégrées dans leurs parties manquantes (travail exécuté à la Soprintendenza della Basilicata).
Restauration d’une peinture sur toile pour le Bundesdenkmalamt de Vienne (Autriche).
Consolidation et restauration picturale d’une peinture murale (Empire) de l’Église de Haitzendorf appartenant au Château de Grafeneff (Basse-Autriche).
Nettoyage et restauration picturale des fresques gothiques de la "Wehinger Kapelle", Stift Klosterneuburg à Vienne (Autriche).
Restauration de peintures sur toiles du XIXe s. provenant d’une collection privée de Florence (Italie).
Restauration des peintures murales à l’intérieur de l’une des plus vieilles maisons du centre historique de Vienne – "Kleeblattgasse" – (Autriche). Époques: gothique, Empire et Biedermeier
Restauration: consolidation, nettoyage et intégration picturale d’une grande sculpture en bois (gothique) "Madonna col Bambino" de l’Église de Castelmezzano (Province de Potenza, Italie). Travail publié dans le catalogue d’œuvres restaurées en Italie du Sud.
Restauration d’un grand crucifix en bois polychrome à Vienne (Autriche).
Exécution sur commande de peintures murales (XVIe s. italien) pour le restaurant Steirereck à Vienne et d’une fausse tapisserie XVIIe s. pour le restaurant Niky’s Kuchlmasterei à Vienne (Autriche).
Restauration d’une grande sculpture en bois polychrome "Madonna col Bambino" pour la Surintendance aux Biens Culturels (Basilicata de Matera).
Restauration des fresques du XVe s. de la Chapelle dite "du Kahlenberg" à Beckerich (Luxembourg).
Restauration dans l’Église S. Angelo le Fratte (Basilicate, Italie) d’un grand tableau sur bois du XVIe s. provenant de l’autel de la Cathédrale d’Acérenza, d’une grande sculpture gothique en bois polychrome représentant S. Lucia et S. Francesco, d’une Madonna du XIVe s. et d’un autel baroque.
Restauration de différentes sculptures de l’Église S. Francesco di Matera (Basilicate, Italie): sculpture du XIVe s. (mise à jour de la version originale entièrement dorée) et "Madonna col Bambino" (sculpture en pierre polychrome).
Restauration de portraits du peintre J.-B. Fresez (XVIIIe s.) d’une collection privée à Luxembourg.
Restauration de différents tableaux sur bois et sur toile, toujours exposés au Service des Sites et Monuments à Luxembourg.
Restauration d’un grand tableau représentant les 72 abbés de l’Ancienne Abbaye d’Echternach se trouvant au Lycée classique (Luxembourg).
Restauration de tous les tableaux détériorés lors d’un incendie à l’Église de Rollingergrund (Luxembourg).
Restauration de deux grands tableaux sur toile du peintre Walschartz provenant de l ‘Église de Clervaux (Luxembourg).
Restauration des fresques de l’Église de Lieler datant approximativement du XVIe s. (Luxembourg).
Restauration d’une grande armoire chinoise (polychromie en relief) pour le compte de la Cour Grand-Ducale (Luxembourg).
Restauration de tableaux des peintres luxembourgeois Mousset, Rabinger, etc. pour la Commune d’Esch-sur-Alzette (Luxembourg).
Restauration d’une sculpture en pierre polychrome ("Madone de la Porte Neuve") et copie de la polychromie destinée à une communauté luxembourgeoise aux États-Unis.
Restauration de six tableaux sur toile (portraits par le peintre luxembourgeois J.-B. Fresez) provenant d’une collection privée.
Restauration du tableau baroque monumental peint sur toile et représentant "L’Assomption de la Vierge" de l’Église de Luxembourg-Pfaffenthal.
Restauration de trois tableaux provenant de l’Église de Luxembourg-Grund.
Restauration des fresques (voûtes) et peintures murales (fin XIXe s.) de l’Église de Ingeldorf (pour la commune d’Erpeldange).
Restauration de deux grands tableaux de l’Église de Luxembourg-Grund.
Restauration des peintures murales de J.-G. Weiser et de différentes sculptures de l’Église d’Itzig (Luxembourg).
Restauration des fresques médiévales de l’Église de Hostert (Luxembourg).
Restauration des six peintures sur toile du réfectoire du Couvent des Sœurs de Ste Elisabeth à Luxembourg.
Restauration de huit peintures représentant des moines franciscains de l’Église de Troisvierges (Luxembourg).
Restauration d’une peinture murale au Lycée classique d’Echternach (attribuées à Maisonnet).
Restauration de six peintures provenant de l’Église d’Eppeldorf (Luxembourg).
Application d’une polychromie nouvelle "à l’ancienne" sur toutes les sculptures baroques de l’Église d’Eppeldorf (Luxembourg).
Application d’une polychromie nouvelle "à l’ancienne" sur l’autel et sur les fonts baptismaux de l’Église d’Eppeldorf (Luxembourg).
Restauration d’un tableau sur bois, d’un tableau sur toile et de différentes sculptures pour l’Église d’Alzingen (Luxembourg).
Restauration de deux sculptures monumentales en bois polychrome de l’Ancienne Église St Laurent de Diekirch (Luxembourg).
Restauration de neuf tableaux peints sur toile de l’Ancienne Abbaye d’Echternach (Luxembourg).
Restauration de deux tableaux provenant de la Chapelle de St Pirmin à Kaundorf (Luxembourg).