Née à Luxembourg en 1947, Tilly Hoffelt voue, très jeune, une véritable passion à la peinture qui la conduit en Belgique, à l'Académie des Beaux Arts de Liège.
Après ses études et un début de carrière de professeur d'éducation artistique, elle décide, à 26 ans, d’apprendre le métier de la restauration et part pour l'Italie.
"Je voulais vivre de l'art et pour l'art!"
À Florence, elle apprend l'italien et prépare activement le concours d'entrée dans un prestigieux laboratoire national de restauration… qu’elle réussit. Elle entame alors une formation pluridisciplinaire à la fois artistique et technique, en chimie et microbiologie notamment, alternant enseignements théoriques et pratiques.
Quatre ans plus tard, elle décroche son diplôme. Il lui reste à se forger une expérience qu'elle va acquérir sur le terrain.
En Italie, les chantiers foisonnent d'autant qu'en 1980, un tremblement de terre provoque de considérables dégâts dans le sud du pays. Avec de nombreux confrères accourus de toute la péninsule, la jeune restauratrice participe activement à la sauvegarde des œuvres détériorées.
Elle prend ensuite la direction de l'Autriche où, plusieurs années durant, elle se consacre à la restauration de tableaux et de fresques dans diverses régions du pays.
En 1988, nostalgique de sa terre natale, Tilly Hoffelt saisit l'opportunité de retrouver le Grand-Duché de Luxembourg et s’installe dans un bel atelier situé en face du château de Bourglinster.
Depuis lors, elle met ses compétences au service de clients publics et privés qui sollicitent ses compétences pour redonner vie et éclat aux œuvres qui lui sont confiées.